Les résidences post exerce sont organisées dans le cadre du fonds de soutien à l’insertion professionnelle post exerce initié par l’Agora, Cité Internationale de la Danse | Montpellier Danse + CCN Occitanie avec le soutien de la DRAC Occitanie et des lieux partenaires. Les résidences post exerce sont conçues comme une étape reliée à ce qui s’est engagé dans le temps du master, facilitant ainsi la transition entre le contexte d’exerce et l’environnement professionnel, tout en encourageant un maintien de l’état de recherche, cultivé tout au long de la formation.
→ Le master exerce Études chorégraphiques – Recherche et représentation est mené par l’Agora, Cité Internationale de la Danse | Montpellier Danse + CCN Occitanie, en partenariat avec l’Université de Montpellier Paul-Valéry.
Trois principes encadrent le dispositif :
— Équité dans le suivi des étudiant.e.s après leur sortie du master
Tous.tes les étudiant.e.s d’une promotion sortante, soit 7 étudiant.e.s, bénéficient de ce dispositif de résidence post-exerce et d’un même budget.
— Coopération avec des lieux d’accueil, alliés et partenaires
Il s’agit de lieux faisant preuve d’un intérêt pour la formulation d’un projet chorégraphique (ménageant un espace de recherche) et d’une disponibilité dans sa mise en relation avec un milieu professionnel et avec des publics. Les lieux peuvent être des partenaires déjà en relation avec le master exerce ou plus largement avec l’Agora mais aussi des lieux proposés par les étudiant.e.s.
La relation avec le milieu professionnel est entendue de façon large. Outre les réseaux du spectacle vivant, les partenaires peuvent être des acteurs engagés dans d’autres champs d’activité ou bien encore situés hors des territoires métropolitains. Le choix du partenaire et, plus largement du contexte de la résidence, se définit depuis les nécessités propres à chaque étudiant.e sortant.e et au projet qu’il.elle souhaite développer. Afin de garantir une réciprocité dans l’échange, une attention est aussi portée à la façon dont le projet peut être ressource pour le lieu d’accueil.
— Mise en commun des expériences
Repérant combien la réflexion collective et la mise en commun des expériences est profitable pendant les deux années d’exerce, nous organisons une session de deux jours conviant l’ensemble de la promotion sortante à faire un point une fois les résidences réalisées. Cette session permet de traiter très concrètement des questions soulevées pour chacun.e lors de la résidence et de faire le point sur les suites à lui donner.
Le dispositif post-exerce fait l’objet d’un soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, mécène principal.

Résidences 2025/2026
— Promotion 2023-2025
Olivier Kiswinsida Gansaore — Remember acte 02
-> Résidence du 10 au 18 décembre 2025 à La Briqueterie
-> Ouverture studio le jeudi 18 décembre 2025 à 20h dans le cadre du programme open studio de La Briqueterie
Résidence organisée dans le cadre du fond de soutien à l’insertion post-exerce initié par l’Agora, Cité Internationale de la Danse | Montpellier Danse et le CCN Occitanie, avec le soutien de la DRAC Occitanie, et de la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne. Le master exerce est mené en partenariat avec l’Université de Montpellier Paul-Valéry.