Répétition publique et discussion avec l’équipe artistique.
Entrée libre sur inscription à partir du lundi 8 décembre 2025.
Durée 45 min environ
Lors de leur résidence à l’Agora, le collectif Les Idoles, composé de Lise Messina et Chandra Grangean, travaille une nouvelle création intitulée STRIP.
Quelles sont les frontières du corps ? Quelles modifications, quelles influences peut-il exercer à l’échelle collective ? Dans le sillage de leur première pièce REFACE, le Collectif Les Idoles s’aventure dans les zones troubles du body horror. Plastique, sonore, physique, cette performance se propose d’explorer les processus d’altération où s’hybrident l’humain et le non humain. Le hors champ des postures, la part cachée des artifices ouvrent des espaces de transformation. De la répétition ordinaire des gestes jusqu’à la distorsion extrême des traits, nos relations prennent et changent tour à tour de forme.
Cette résidence à l’Agora, Cité Internationale de la Danse est soutenue par le dispositif « accueil-studio » initié par le Ministère de la Culture.
Distribution / Production
STRIP (création 2026)
Conception : Les Idoles
Composition, conception sonore : Anaïs Cabandé
Conception scénographique, spatiale et lumières : Johanna Thomas
Performeur.ses : Anaïs Cabandé, Tom Grand Mourcel, Joachim Maudet, Alaïs Marzouvanlian, Chloé Zamboni, Lise Messina et Chandra Grangean (en alternance)
Regard dramaturgique : Lisa Martinez
Regard extérieur : Pauline Bigot
Coordination sonore et technique : Martin Malatray-Ravit
Création costumes : Lucie Grand Mourcel
Régie son et lumière : Jules Bourret
Administratrice de production : Elise Remy
Chargée de production et de diffusion : Mélanie Garrabos
Production : La Feat.
Coproduction : La Maison et Biennale de la danse, Lyon – Pôle européen de création ; Boom’Structur – CDCN – Clermont-Ferrand; Danse Dense ; Cndc – Angers ; POLE-SUD, CDCN Strasbourg; La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale ; Agora, Cité internationale de la Danse | Montpellier Danse + CCN Occitanie ; Le Centre chorégraphique national de Grenoble ; Le Centre Chorégraphique National d’Orléans ; Le réseau Les Petites Scènes Ouvertes avec le soutien du mécénat de la Caisse des dépôts, RAMDAM, un centre d’art
Prêt de studio : la Briqueterie CDCN Val-de-Marne, Le Point Éphémère – Paris, KLAP Maison pour la danse, Espaço do Tempo, L’Assemblée – fabrique artistique / Cie du Bonhomme Lyon, la Compagnie DCA à Saint-Denis
Soutiens : DRAC – Auvergne – Rhône – Alpes, Région Auvergne – Rhône – Alpes, L’Adami dans le cadre de l’aide à la création (en cours)