L’Agora, Cité Internationale de la Danse a accueilli de nombreux artistes venant de tous horizons pour des résidences de création. Ce lieu totalement dédié à la danse, en plein cœur de la ville de Montpellier, est unique en Europe. Huit studios aux fonctionnalités complémentaires, ainsi que des treize hébergements permettent aux compagnies professionnelles d’y travailler pour des périodes allant de quelques jours à plusieurs semaines.
En début d’année, un appel à candidature est lancé permettant à toutes les compagnies de proposer leurs projets. Le comité de sélection choisi les compagnies selon des critères artistiques et géographiques. Affirmant encore son soutien aux compagnies installées sur le territoire régional, un tiers des artistes qui travailleront dans les studios de l’Agora habitent en Occitanie. Les deux autres tiers sont équitablement répartis entre les compagnies françaises et internationales.
Les studios de danse ainsi que les hébergements sont occupés par les artistes pour une durée pouvant varier de quelques jours à plusieurs semaines selon les besoins de la création. Le Studio Bagouet, la Salle Béjart, le Studio Cunningham, le Studio Yano, l’Atelier Buffard, le Studio Raimund Hoghe, le Studio Maurice Fleuret et le Studio Gert permettent de recevoir différentes étapes de travail, des prémices du spectacle ne nécessitant aucune technique, à la création des lumières ou du son.
Pendant leur résidence, les artistes ouvrent leur studio au public pour une ouverture studio, un temps de répétition et d’échange avec le public autour du travail de création, mais aussi au cours d’ateliers de danse.
Les résidences à l’Agora, Cité Internationale de la Danse sont soutenues par la Fondation BNP Paribas, par les dispositifs accueil-studio et artiste associé (initiés en 1998 et 2016 par le Ministère de la Culture) et par le programme européen Life Long Burning.

Comment être accueilli en résidence à l’Agora ?
L’accueil en résidence dans les studios de l’Agora, cité internationale de la danse, s’adresse aux artistes et compagnies professionnels de tous horizons et de toutes nationalités qui se portent candidats à une résidence à l’Agora. Il pourra être demandé aux artistes, en dialogue avec eux, d’ouvrir leur studio pour des répétitions publiques, de répondre à des interviews, des actions de médiations avec divers publics…
L’appel à candidatures pour les résidences 2027 (accueil-studio inclus) sera annoncé courant janvier 2026.
Being hosted in residency at the Agora ?
The Agora has welcomed artists from all over the world for residencies at the Agora, Cité Internationale de la Danse. This place totally dedicated to dance, in the heart of the city of Montpellier, is unique in Europe. Eight studios with complementary features, as well as accommodations, allow companies to work there for periods ranging from a few days to several weeks. The residencies in the studios of the Agora, cité internationale de la danse, are open to professional companies from all backgrounds and nationalities who apply for a residency at the Agora. The artists may be asked, in dialogue with them, to open their studio for public rehearsals, to answer interviews, to carry out mediation actions with various audiences…
Applications for residencies in 2027 will be announced in january 2026.